J'ai bien un cours en éducation en enfance, mais je n'ai pas eu de cours qui m'ont appris à devenir maman. Je ne possède pas 6 enfants et je n'ai vécu qu'un seul accouchement. Je ne sais pas tout, je ne connais pas tout. Vous êtes cependant plusieurs à accoucher au cours des prochains mois de votre premier enfant...tantôt craintive...tantôt à la recherche pour tenter de tout savoir. Ce que je peux par contre vous partager, c'est comment moi, j'ai vécu mes premières journées en tant que maman et ce qui a fait en sorte que j'ai été, dès la première journée, la femme la plus heureuse, la plus épanouie et la plus comblée! Comme mon billet sur le bonheur je vais tenter de vous donner 10 trucs pour vivre un post-accouchement de rêve. (Il est à noter ici, que je n'ai pas eu de complication durant mon accouchement et qu'à part un manque de fer pour moi et une jaunisse pour ma fille, nous étions en parfaite santé!) Vous connaîtrez peut-être déjà ces trucs...peut-être que je ne vous apprendrai rien, peut-être que ce billet sera seulement un aide mémoire, mais le voici, si cela peut aider seulement une nouvelle maman ce sera mission accomplie! 1.La première chose à préparer après votre valise pour l’hôpital et votre préparation mentale pour votre accouchement est définitivement votre retour à la maison. Première chose à prévoir: Les repas. On a beau être superwomen, et tout gérer, lorsqu'on revient de l’hôpital avec cette petite boule d'amour là, on a tout sauf le temps et le goût de faire les repas. Préparez des repas d'avance que vous pourrez congeler. J'ai eu la chance d'accoucher l'été et le BBQ nous a tellement sauvé la vie! Tout est rapide au BBQ. Mais si vous accouchez l'hiver, vous aurez d'autant plus besoin de ces petits plats tout préparés. On ne sait pas quoi vous offrir en cadeau pour l'arrivée de bébé? De la bouffe !!!! Si vous saviez comme j'était heureuse d'avoir une sauce à spaghetti toute prête de ma maman à mon retour!
3.Dès que bébé dort, dormez! On s'en fou que la balayeuse soit dû, qu'il y ait de la bouffe à faire ou du lavage! Déléguez à votre homme ou faite le quand bébé est réveillé. Surtout si vous allaitez, votre horaire de sommeil sera en fonction du sien et vous n'aurez pas de répis. Vous vous devez de faire ces nombreuses petites siestes! Pour ma part, j'en ai eu besoin pendant 3 semaines presqu'à tous les jours...et en suite...une ou deux par semaine...pour n'en faire que très rarement par la suite. Non seulement, après un accouchement nous avons vécu souvent 1 ou même 2 nuits blanches...qui s'en suivent avec les infirmières qui nous réveille je ne sais combien de fois par nuit...il nous faut récupérer quelque part si nous voulons être top shape!
5. Quelques jours avant d'accoucher on m'a donné ce conseil en or, d'aller m'acheter une téterelle. Si vous prévoyez allaiter, achetez la d'avance! Honnêtement, c'est le meilleur conseil qu'on m'a donné! Lorsqu'en pleine nuit vous vous réveillerez pour allaiter votre bébé, que vos mamelons seront gercés, en sang, douloureux et que vous souffrirez le martyr, lorsque vous aurez envie d'abandonner, elle vous sauvera carrément la vie! Elle vous permettra d'allaiter sans douleur! 2e achat, un tire lait ! Lui aussi vous n'aurez pas envie de le courir à la pharmacie la journée que vous en aurez besoin. Et pourquoi ne pas avoir sous la main une canne de préparation...au cas ou ??? Vous l'apprécierez si vous venez à en avoir besoin et il vous sera toujours possible de l'offrir si vous ne vous en servez pas.
7. Gardez du temps pour vous et pour votre couple. Planifiez ces moments durant lesquels à chaque jour vous prendrez un moment pour prendre soin de vous, pour faire quelque chose de différent, qu'être seulement maman. La sortie qui m'a fait le plus de bien après avoir accouché c'est lorsque j'ai décidé d'aller chez la coiffeuse et de changer de couleur de cheveux. Après avoir vu mon corps changé, après avoir partagé celui-ci durant plus de 9 mois... il n'y a rien de tel que de se payer un tel changement pour se réapproprier notre image de femme et non juste de maman. Conservez aussi du temps pour votre couple, puisque vous êtes un couple avant d'être une famille et votre couple c'est la base de ce grand amour, de cette nouvelle vie de famille.
9. Le co-dodo...elle ne dormait pas dans notre lit, mais elle avait son moise tout près de moi. L'avantage était beaucoup plus pour moi que pour ma fille. Cela m'enlevait un stress de la savoir tout près de moi et je pouvais à mon tour dormir comme un bébé. Lorsqu'elle avait besoin, je n'étais pas loin. Lorsque l'heure du boire arrivait, je n'avais pas à me lever...je préparais avant le dodo ses couches, ses lingettes et du linge de rechange au besoin et je la changeais dans mon lit sur un piqué. Pas besoin de me lever pour les boires...c'était pas grand chose...mais ça facilitait mes nuits. Elle a dormi dans notre chambre jusqu'à ses 4 mois, même si après 3 semaines elle faisait ses nuits...ça me sécurisait de la savoir là. Ensuite, si vous êtes anxieuse comme moi, procurez-vous un moniteur avec caméra! Quel charme, vous pouvez alors voir votre enfant à votre guise sans vous levez au moindre son pour rien.
Le point bonus? J'ai continué, à la maison, durant quelques temps à écrire l'heure de ses boires, les quantités, ses pipis, ses cacas...je trouvais cela ridicule de le faire à l’hôpital, mais une fois à la maison c'est hyper rassurant à la fin d'une journée de savoir que notre bébé a bien bu, qu'elle a fait les selles qu'elle devait faire, etc. Surtout si vous allaitez, avec la fatigue des premiers jours, l'adaptation à votre nouvelle routine...il devient parfois difficile de se souvenir à quelle heure était le dernier boire ou si le dernier caca remonte à hier ou avant hier!
Alors voilà mes petits trucs à moi, ce que j'ai aimé, ce qui m'a aidé. Vous avez des trucs à y ajouter? N'hésitez pas à nous les partager!
0 Comments
Leave a Reply. |
Categories
All
September 2024
|