• Accueil
  • Portfolio
    • Mariages
    • Maternité
    • Familles
    • Nouveau-né
    • Smash the cake
    • Allaitement
    • Portraits
  • Tarifs
    • Forfaits
    • Entreprises
    • Cours photos
    • Affiches Photos
  • Blogue
  • Séance
  • Contact
                                   Jessika Robitaille | Photographe
  • Accueil
  • Portfolio
    • Mariages
    • Maternité
    • Familles
    • Nouveau-né
    • Smash the cake
    • Allaitement
    • Portraits
  • Tarifs
    • Forfaits
    • Entreprises
    • Cours photos
    • Affiches Photos
  • Blogue
  • Séance
  • Contact

Devenir parents, un privilège!

12/6/2014

5 Comments

 
Photo
Pour débuter, j'aimerais d'abord vous dire que cet article s'adresse à vous, chères mamans. Parce que ce dont je vais vous parler, je ne l'ai pas vu passer sur aucun mur Facebook de mes amis ou connaissances papas.

Commençons par le commencement. Devenir parents, c'est un choix, mais surtout un énorme privilège. Ces temps-ci, je vois plusieurs articles et quelques statuts Facebook passer...comme quoi, vous chères mamans, trouvez dont difficile votre vie de maman. À quel point il n'est pas facile de passer 100% de son temps à s'occuper d'un enfant, de se lever la nuit, de donner à boire, de vous trainer par terre pour jouer, de manger froid, d'appliquer de la crème solaire aux 2 heures, de faire l'épicerie avec bébé, de faire des purées,  de changer des couches, d'avoir une vie sociale, bref d'être heureuse en faisant tout cela.  

La raison de mon article? Je viens hors de moi chaque fois que je vois ce genre d'articles, ce genre de statuts. Je ne peux pas demander à tout le monde de vivre la maternité dans le bonheur absolu, de ne pas vivre de frustration, de ne pas être fatiguée, mais cacahuète que parfois, je secouerais quelques unes d'entres vous! Pour moi, devenir maman, c'est enfin un rêve qui s'est réalisé. Il n'y a pas une journée, où je ne remercie pas la vie de m'avoir offert ce bijou rose. Il n'y a pas une heure qui passe sans que je nage dans le bonheur lorsque je pose le regard sur elle. Elle est ce qu'il y a de plus beau! Il y a certainement des moments plus difficiles...mais de voir vos statuts...où vous reprochez presque à vos enfants d'exister, que vous êtes dont malchanceuses de vous êtes réveillée 5 fois cette nuit, que vous êtes dont à boute, PU CAPABLE!

Si demain, on vous enlevait votre enfant? Si demain on vous annonçait que votre enfants était très malade? Que feriez vous? Essayez de vivre dans un état d'âme, dans un état d'esprit, qui ne vous ferait pas dire, j'aurais dont dû apprécier chaque moment, j'aurais dont dû jouer plus souvent avec mon enfant, j'aurais dont dû passer plus de temps avec lui, j'aurais dont dû lui lire cette histoire qu'il me demandait 10 fois par jour...Chaque fois que vous rédigez un statut Facebook, chaque fois que vous écrivez un article sur le fait que vous faites dont pitiée d'être maman, que c'est dont difficile d'être maman, que votre enfant vous fait suer,  essayez de penser qu'il y a au moins une de vos amies Facebook, qui elle, tente depuis 2 ans de tomber enceinte sans succès, qui elle, vient de faire une fausse couche, qui elle vient de perdre son enfant, qui elle, vient de recevoir un diagnostique d'infertilité, qui elle, donnerait tout ce qu'elle a afin de devenir maman, qui elle, jamais, au grand jamais ne se plaiderait de passer cette nuit blanche, qui apprécierait plutôt ce privilège qu'elle a, de pouvoir bercer ce petit trésor en réalité pendant la nuit, et pas seulement dans ses rêves. 

Je suis depuis 7 semaines, dans une auto-construction, on vient de quitter notre ancienne maison le 1er juin dernier, ça fait 12 jours que l'autre maison est bordélique, pas prête du tout, que les planchers ne sont pas finis, que nous n'avons pas d'évier, pas de lavabo, pas plus de deux prises électrique,  que je ne dors pas dans mon lit, qu'on se couche à minuit, qu'on se lève à 6h00...et oui ... on est fatigués, même brûlés ... tout serait finit si nous n'avions pas Mia-Rose à s'occuper puisqu'on pourrait toujours travailler à deux...mais jamais, au grand jamais, je ne changerais quoi que ce soit à ma vie en ce moment! Si on est fatigués, c'est parce que nous avons fait ce choix de déménager, tout dépend toujours de nous.




j'ai l'immense privilège, de rencontrer, de photographier des familles qui respirent le bonheur. Des familles, qui au premier contact, leur amour, leur joie est palpable. Des gens qui savourent tout comme moi ce cadeau qu'est nos enfants. Pour moi, former une famille, c'est ça. C'est ce que ça représente pour moi. Alors je tiens à remercier chaque client, chaque famille qui passe devant mon objectif avec cette joie de vivre!

Photo
 Je ne vous enlève pas le droit d'être fatiguée. Être maman, ne vous enlève pas le droit d'être une femme, être une maman, ne vous enlève pas le privilège d'être une amie. C'est à vous, d'apprendre à vous organiser, d'apprendre à jongler avec cette nouvelle vie, d'aller chercher de l'aide si vous avez besoin.

J'ai une amie très proche qui a vécu des moments très difficiles durant les premiers mois de son enfant, des nuits blanches elle en a passé plus de 100 ... mais jamais, au grand jamais, je ne l'ai entendu se plaindre de son enfant, jamais je ne l'ai entendu se plaindre de son statut de maman. Oui elle était fatiguée, au bout du rouleau, mais jamais son rôle de maman ou le rôle de son enfant a été remis en cause dans ces propos. Elle est allée chercher l'aide dont elle avait besoin. Je l'admire pour la force qu'elle a eu, mais surtout pour avoir su faire la différence entre son rôle de maman et la fatigue qu'elle vivait.

SVP, profitez de chaque moment, car bon ou mauvais, ils ne reviendront jamais. C'est à vous d'écrire votre propre histoire, VOUS êtes l'auteure de votre vie. Vous êtes un modèle pour votre enfant, qui lui, est une éponge à émotions. Les prochaines pages de votre vie sont blanches, vierges, prêtes à recevoir ce que vous écrirez. Vous pouvez changer l'état des personnages de votre vie. Prenez le temps de vous poser les vraies questions. Le pourquoi du comment vous vous sentez de telle ou telle façon. Mais svp...cessez de mettre tout cela sur le dos de la maternité ou de votre enfant qui est exigent. N'oubliez jamais, que s'il est là, c'est que vous l'avez voulu.
5 Comments
Anonyme
12/6/2014 05:16:13 am

Je suis d'accord, mais il y a une nuance! Parfois, on peut êcrire un statut par rapport a une situation qu'on trouve difficile, qui nous fatigue! Mais cela ne signifie pas qu'on est ÉCOEURER, PU CAPABLE de son enfant! Tsé parfois quand tu es en congé de maternité, que papa travail, que tu vis des moments difficile, mais qu'il n'y a personne là, maintenant, dans l'immédiat, c'est une facon d'extériorisé ce que l'on en a dedans, qu'on aimerait pouvoir partager a quelqu'un.....donc a se revire vers facebook, car on c'est que la, il y aura au moins une personne pour nous aider et peut-être nous soutenir! Sa enlève pas que notre enfant on l'aime plus que TOUT au monde. Et sa enlève pas qu'on peut quand même avoir de la compassion pour ses mamans qui ne peuvent avoir d'enfant, ou qui ont perdu un enfant. Bref, c'est ma petite opinion! :) Je suis entièrement d'accord qu'il faut profiter de chaque instant, car on ne sait pas ce que demain nous réserve!

Reply
Jessika
12/6/2014 05:25:32 am

Je comprends totalement, il est vrai que lorsqu'on est seul, Facebook est un outil facile. C'est seulement que pour certains, Facebook ne sert qu'à extérioriser le méchant et moi les gens négatifs, j'ai ben de la misère. Ou sinon, dans la façon d'exprimer les choses...une maman qui demande de l'aide parce que son enfant ne veut pas boire, ou des trucs pour l'endomir...c'est bien différent qu'une maman qui fait un statut du type " C'est quoi son /$%?& de problème, à veut rien boire et fait juste huuuurler" ... Ce sont ces statuts là dont je parle...

Il y aussi le fait, que je trouve qu'il y a beaucoup d'articles sur Internet qui parle des choses négatives plutôt que celles positives.

Reply
Anonyme
13/6/2014 07:04:53 am

Devenir parents est effectivement un privilège, une chance immense. Je mesure moi-même régulièrement celle que j'ai d'avoir eu ma marmaille sans difficulté et sans avoir à caresser ce rêve des années durant. Cependant, cela ne signifie pas que tout soit toujours rose et parfait. Cela ne justifie pas non plus que nous devions faire semblant que tout l'est. Au contraire de toi, je trouve que nous vivons à une époque où être parent est idéalisé. On nous présente un univers douillet, rose et rempli de belles images alors que la réalité est également parsemée de crises de nerfs et d'odeurs nauséabondes qui, disons-le, se multiplient avec le nombre d'enfants. J'ai beaucoup d'amis qui, influencés par l'image véhiculée dans la société, ont été fortement secoués de découvrir le portrait réel qui les attendait. Oui, être parents est un privilège, mais je suis une grande partisane de la vérité et je crois que de la dire ne peut qu'éclairer posément les futurs parents et ceux qui, malheureusement, se sentent coupable de ne pas vivre sur ce joli nuage rose!

Ma vie de mère est merveilleuses. Mes trois "petites choses" sont tout pour moi et je ne peux imaginer ma vie sans elles. Oui, je mesure ma chance et j'ai tant de compassion pour ceux qui doivent attendre des années pour réaliser un rêve que je n'ai pratiquement pas eu à caresser, MAIS, bien des fois, je n'en peux plus, d'entendre crier, bien des fois, je voudrais en mettre une ou deux sur la galerie pour un temps, bien des fois, j'aurais envie de temps JUSTE à moi. Je crois fermement qu'on peut mesurer sa chance d'être parents, tout en ne faisant pas miroiter aux autres l'image de la petite famille parfaite!

Cela dit, c'est mon opinion...

Reply
Jessika
13/6/2014 12:32:46 pm

Il y a effectivement de petits nuages gris qui se mêlent parfois aux nombreux nuages roses, mais qu'importe, le gris et le rose vont très bien ensemble et cela est très harmonieux comme couleur.

Je suis ce de celle qui pense que tout part de soi, que nous pouvons nous créer la vie que nous désirons. Parfois il suffit de regarder les choses différemment, d'oser.

Pour ce qui est de ceux qui ont frappés un mur en devenant parents, qui ne s'attendaient pas à ça...je peux comprendre lorsque tu as un enfant à 18 ans...lorsque tu as un enfant malade ... mais lorsque tu as 30 ans, que tu ne t'attendais pas que cet enfant soit aussi dépendant de toi, de passer autant de nuits blanches, de changer autant de couches ... je me dis alors ...mais tu t'attendais à quoi??

Ce ne sont pas des petites évacuations hebdomadaires dont je parle ici mais bien de celles qui malheureusement parlent toujours ou presque du négatif :)

Reply
Jessika
13/6/2014 12:35:01 pm

Au fait, je ne pense pas faire miroiter aux autre l'image de la famille parfaite, mais la mienne, pour moi elle l'est :)

Reply



Leave a Reply.

    Categories

    All
    365 Jours / 365 Photos
    Allaitement
    Art De Vivre
    Atelier De Mariage
    Corpo
    Couples
    Coups De Coeur
    Cours De Photographie
    Décoration
    DIY
    Familles
    Idées Cadeaux
    Images Instagram
    Lifestyle
    Mariage
    Maternité
    Ma Vie De Maman
    Mode & Beauté
    Naissance
    Noel
    Personnel
    Portraits
    Recettes
    Séances Dévoilement
    Smash The Cake
    Ten On Ten
    Vidéo
    Volet Entrepreneuriat



    Archives

    January 2023
    November 2022
    October 2022
    September 2022
    August 2022
    July 2022
    June 2022
    April 2022
    March 2022
    February 2022
    October 2021
    June 2021
    May 2021
    April 2021
    March 2021
    February 2021
    December 2020
    November 2020
    October 2020
    July 2020
    January 2020
    October 2019
    September 2019
    May 2019
    April 2019
    March 2019
    February 2019
    January 2019
    October 2018
    September 2018
    August 2018
    July 2018
    June 2018
    May 2018
    April 2018
    March 2018
    February 2018
    January 2018
    December 2017
    November 2017
    October 2017
    September 2017
    August 2017
    July 2017
    June 2017
    May 2017
    April 2017
    March 2017
    February 2017
    January 2017
    December 2016
    November 2016
    October 2016
    September 2016
    August 2016
    July 2016
    June 2016
    May 2016
    April 2016
    March 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    August 2015
    July 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    November 2014
    October 2014
    September 2014
    August 2014
    July 2014
    June 2014
    May 2014
    April 2014
    March 2014
    February 2014
    January 2014
    December 2013
    November 2013
    October 2013
    September 2013
    August 2013
    July 2013
    June 2013
    May 2013
    April 2013
    March 2013
    February 2013
    January 2013
    December 2012
    November 2012
    October 2012
    September 2012
    August 2012
    July 2012
    June 2012
    May 2012
    April 2012
    March 2012
    February 2012
    January 2012
    December 2011
    October 2011

© Tous droits réservés Jessika Robitaille 2022
  • Accueil
  • Portfolio
    • Mariages
    • Maternité
    • Familles
    • Nouveau-né
    • Smash the cake
    • Allaitement
    • Portraits
  • Tarifs
    • Forfaits
    • Entreprises
    • Cours photos
    • Affiches Photos
  • Blogue
  • Séance
  • Contact