Voici une phrase que tout photographe entend souvent tout au long de sa carrière. Je l'entends rarement de la part de mes clients, mais souvent de la part des ''mononcles'' durant les mariages.
Ce n'est pas une phrase qui me dérange ou me blesse en soit, même si c'est le cas de certains confrères ou consœurs. Certains vous compareraient cette phrase en vous disant que lorsque vous préparez à souper ce ne sont pas la qualité de vos chaudrons qui fera le bon goût de celui-ci, et c'est pas faux. Tu as beau avoir les meilleurs chaudrons au monde, si tu n'as pas une bonne recette, ce ne sera pas bon.
C'est un peu la même chose en photographie. Cette phrase ne me dérange pas puisqu'effectivement mon appareil donne réellement une superbe qualité de photos, sinon je n'aurais pas investi dans celui-ci. Au même titre que les objectifs que l'on se procure, notamment pour leur qualité et leur rendu.
Il faut par contre connaître la bonne recette pour obtenir une bonne photo. Vous me demandez parfois dans quel équipement investir pour obtenir de superbes résultats, mais il ne faut jamais oublier que le meilleur appareil a tout de même besoin de connaissances de la part de son propriétaire pour obtenir un certain résultat. Autant qu'un bon photographe vous rendra de merveilleuses photographies avec un réflex ou tout autre appareil.
Il arrive aussi des moments où l'appareil n'y peut rien. Cela m'arrive de temps en temps, à moi aussi. Lorsqu'on se retrouve dans un boisé sombre et que l'on travaille en lumière naturelle, il ne faut pas espérer l'impossible. C'est à ce moment précis qu'il est INDISPENSABLE de retoucher nos photos. Alors même si vous aimez les photos naturelles et non retouchées, celle-ci n'est jamais à proscrire complètement puisqu'elle vous permettra de récupérer le travail que vous n'avez pas pu accomplir sur place:)
Alors il est aussi vrai de dire que même si l'appareil fait de magnifiques photos, le photographe y est toujours pour quelque chose ;)
En voici un bel exemple, lors de ma séance d'hier. Sans la retouche, je n'aurais jamais pu remettre cette photo à mes clients.