
Commençons par le commencement. Devenir parents, c'est un choix, mais surtout un énorme privilège. Ces temps-ci, je vois plusieurs articles et quelques statuts Facebook passer...comme quoi, vous chères mamans, trouvez dont difficile votre vie de maman. À quel point il n'est pas facile de passer 100% de son temps à s'occuper d'un enfant, de se lever la nuit, de donner à boire, de vous trainer par terre pour jouer, de manger froid, d'appliquer de la crème solaire aux 2 heures, de faire l'épicerie avec bébé, de faire des purées, de changer des couches, d'avoir une vie sociale, bref d'être heureuse en faisant tout cela.
La raison de mon article? Je viens hors de moi chaque fois que je vois ce genre d'articles, ce genre de statuts. Je ne peux pas demander à tout le monde de vivre la maternité dans le bonheur absolu, de ne pas vivre de frustration, de ne pas être fatiguée, mais cacahuète que parfois, je secouerais quelques unes d'entres vous! Pour moi, devenir maman, c'est enfin un rêve qui s'est réalisé. Il n'y a pas une journée, où je ne remercie pas la vie de m'avoir offert ce bijou rose. Il n'y a pas une heure qui passe sans que je nage dans le bonheur lorsque je pose le regard sur elle. Elle est ce qu'il y a de plus beau! Il y a certainement des moments plus difficiles...mais de voir vos statuts...où vous reprochez presque à vos enfants d'exister, que vous êtes dont malchanceuses de vous êtes réveillée 5 fois cette nuit, que vous êtes dont à boute, PU CAPABLE!
Si demain, on vous enlevait votre enfant? Si demain on vous annonçait que votre enfants était très malade? Que feriez vous? Essayez de vivre dans un état d'âme, dans un état d'esprit, qui ne vous ferait pas dire, j'aurais dont dû apprécier chaque moment, j'aurais dont dû jouer plus souvent avec mon enfant, j'aurais dont dû passer plus de temps avec lui, j'aurais dont dû lui lire cette histoire qu'il me demandait 10 fois par jour...Chaque fois que vous rédigez un statut Facebook, chaque fois que vous écrivez un article sur le fait que vous faites dont pitiée d'être maman, que c'est dont difficile d'être maman, que votre enfant vous fait suer, essayez de penser qu'il y a au moins une de vos amies Facebook, qui elle, tente depuis 2 ans de tomber enceinte sans succès, qui elle, vient de faire une fausse couche, qui elle vient de perdre son enfant, qui elle, vient de recevoir un diagnostique d'infertilité, qui elle, donnerait tout ce qu'elle a afin de devenir maman, qui elle, jamais, au grand jamais ne se plaiderait de passer cette nuit blanche, qui apprécierait plutôt ce privilège qu'elle a, de pouvoir bercer ce petit trésor en réalité pendant la nuit, et pas seulement dans ses rêves.
Je suis depuis 7 semaines, dans une auto-construction, on vient de quitter notre ancienne maison le 1er juin dernier, ça fait 12 jours que l'autre maison est bordélique, pas prête du tout, que les planchers ne sont pas finis, que nous n'avons pas d'évier, pas de lavabo, pas plus de deux prises électrique, que je ne dors pas dans mon lit, qu'on se couche à minuit, qu'on se lève à 6h00...et oui ... on est fatigués, même brûlés ... tout serait finit si nous n'avions pas Mia-Rose à s'occuper puisqu'on pourrait toujours travailler à deux...mais jamais, au grand jamais, je ne changerais quoi que ce soit à ma vie en ce moment! Si on est fatigués, c'est parce que nous avons fait ce choix de déménager, tout dépend toujours de nous.
j'ai l'immense privilège, de rencontrer, de photographier des familles qui respirent le bonheur. Des familles, qui au premier contact, leur amour, leur joie est palpable. Des gens qui savourent tout comme moi ce cadeau qu'est nos enfants. Pour moi, former une famille, c'est ça. C'est ce que ça représente pour moi. Alors je tiens à remercier chaque client, chaque famille qui passe devant mon objectif avec cette joie de vivre! |
J'ai une amie très proche qui a vécu des moments très difficiles durant les premiers mois de son enfant, des nuits blanches elle en a passé plus de 100 ... mais jamais, au grand jamais, je ne l'ai entendu se plaindre de son enfant, jamais je ne l'ai entendu se plaindre de son statut de maman. Oui elle était fatiguée, au bout du rouleau, mais jamais son rôle de maman ou le rôle de son enfant a été remis en cause dans ces propos. Elle est allée chercher l'aide dont elle avait besoin. Je l'admire pour la force qu'elle a eu, mais surtout pour avoir su faire la différence entre son rôle de maman et la fatigue qu'elle vivait.
SVP, profitez de chaque moment, car bon ou mauvais, ils ne reviendront jamais. C'est à vous d'écrire votre propre histoire, VOUS êtes l'auteure de votre vie. Vous êtes un modèle pour votre enfant, qui lui, est une éponge à émotions. Les prochaines pages de votre vie sont blanches, vierges, prêtes à recevoir ce que vous écrirez. Vous pouvez changer l'état des personnages de votre vie. Prenez le temps de vous poser les vraies questions. Le pourquoi du comment vous vous sentez de telle ou telle façon. Mais svp...cessez de mettre tout cela sur le dos de la maternité ou de votre enfant qui est exigent. N'oubliez jamais, que s'il est là, c'est que vous l'avez voulu.